Mardi 20 octobre 2015, un soirée spéciale

Le Festival de l’Economie vous propose une soirée spéciale mardi 20 octobre 2015 :

L’argent pour servir au lieu d’asservir
« Monnaie, création monétaire, dette publique, austérité, quelles alternatives? »

Conférence – Débat salle Pierre Lamy à Annecy
le mardi 20 octobre à 20 H

Avec Philippe DERUDDER

Que penser de ce qui vient de se passer en Grèce? Comment et pourquoi les intérêts de la finance se sont imposés au pouvoir démocratique, pourquoi nos pays sont-ils endettés, n’y a-t-il pas d’autre option que la mise en place des politiques d’austérité pour en sortir?
Quand et comment les états ont cédé aux banques commerciales leur privilège de création monétaire à l’origine de leurs dettes actuelles faramineuses.
En Grèce, l’euro s’est révélé être un carcan qui a ôté au peuple grec sa souveraineté.
La monnaie n’est qu’un outil qui ne peut rien faire d’autre que ce qu’on lui demande de faire. Si elle nous asservit à ce jour, il suffirait de bien peu de chose pour qu’elle serve les peuples et les réconcilie avec la Terre.

Philippe Derudder : Chef d’entreprise « interpellé » par les contradictions du système… Il démissionne et partage depuis le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les 10 plus gros mensonges sur l’économie, La dette publique, une affaire rentable, Rendre la création monétaire à la société civile chez Yves Michel.

 

Soirée organisée conjointement par le Festival de l’Economie et le Collectif Transition Citoyenne Semnoz